Abdoul Mbaye met à nu le plan Orsec : “Avec 60 milliards, on aurait mis Keur Massar hors d’eau…”

Politique

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a déclaré que l’abandon du plan décennal de lutte contre les inondations est l’une des causes des souffrances actuelles des populations vivant dans les zones inondées. Mais il y a aussi un désordre dans les priorités car les 60 milliards du nouvel avion présidentiel auraient pu servir à régler la question des eaux à Keur Massar

Le leader de l’Act n’y est pas allé par quatre chemins. “La vraie solution est une solution structurelle qui doit s’inscrire au moins, sur une décennie. Et c’est la solution qui avait été mise en oeuvre partir de 2012, définie à partir de 2013 et qui avait été par la suite abandonnée. C’est pourquoi nous continuons à avoir chaque année, dès lors qu’il y a une petite pluie, des inondations importantes comme celle que nous vivons. Les seuls espaces qui ont été libérés à ce jour – et encore cela dépend du bon entretien des ouvrages qui ont été réalisés – sont ceux qui ont fait l’objet d’investissement au titre du plan décennal de lutte contre les inondations en 2013. C’est la Foire, Yoff Maguilène, Grand Yoff, Grand Médine, la route des Parcelles, la RN1. Ils ont ensuite arrêté l’exécution de ce plan, démantelé le ministère spécifique qui avait été créé de manière fort intelligente par le président de la République lui-même“, a déclaré Abdoul Mbaye sur Rfm.

Selon l’opposant, un problème de priorité se pose dans le gouvernement actuel de Macky Sall. “Vous allez avoir des dépenses nécessaires. A la suite, par exemple, des inondations de l’année dernière, il aurait fallu – concernant la zone de Keur Massar – étudier la manière de faire, évacuer les eaux par écoulement normal vers la mer. A partir de Keur Massar, engager des travaux sérieux pour ce faire et les réceptionner avant l’hivernage 2021. Rien n’a été fait. On a plutôt trouvé des solutions administratives pour compenser […] oui, on va faire un département. Par contre, la priorité a été dans des dépenses somptuaires…J’achète un avion. Mais avec ces 60 milliards, on aurait mis Keur Massar hors d’eau depuis longtemps“, a-t-il conclu.

SOURCE : SENEGO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *