Ministère de l’Intérieur : Antoine Félix Diome honore 56 agents

Actualité Politique

Le ministre de l’Intérieur a présidé ce 05 janvier la cérémonie de décoration de ses agents. 56 récipiendaires ont été décorés dont 17 dans l’Ordre National du lion et 39 dans l’ordre du mérite. Cet évènement a également été une occasion pour le département de passer en revue les réalisations.

Les airs de kora et de xylophone donnent déjà le la de la cérémonie. Des notes qui marquent  l’aspect traditionnel de l’événement. Une tradition qu’a tenu à perpétuer Antoine Félix Diome. C’est donc tout en fanfare que commence cette cérémonie annuelle avec la prestation de la fanfare de la police. Suite à cet intermède musical, Aliou Aidara Niang, secrétaire général du Ministère de l’intérieur a porté la voix du personnel.

 «Cette cérémonie est aussi un grand moment de communication des efforts et réalisations du département durant l’année 2022 », a affirmé d’emblée Aliou Aidara Niang. Il est revenu sur certaines avancées à savoir le recrutement de policiers adjoints volontaires, l’ouverture et la construction de plusieurs commissariats entre autres. Cela a permis d’après lui de prévenir la criminalité et de renforcer le sentiment de sécurité des populations. Le secrétaire général du Ministère de l’intérieur, chiffres à l’appui, révèle aussi que dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité, 32886 infractions ont été constatées  avec plus de 27 875 individus  interpellés. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, 402 infractions relevées occasionnant  54 saisies  pour une quantité de drogue de  2203 kg

«L’organisation d’opérations de grande envergure par les services de police a permis de  noter une  baisse substantielle des saisies de chanvre indien  et de cocaïne », a souligné Aliou Aidara Niang. En ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication, il a relevé la mise en place d’un centre de recueil et d’enregistrement des données et informations policières (Credipol). La police nationale a aussi renforcé considérablement ses moyens humains, techniques et logistiques de la division spéciale de cyber sécurité ce qui a permis le démantèlement de plusieurs réseaux de délinquants.

Ces avancées significatives  ont été conduites par « des hommes et des femmes motivés» et imbus des valeurs de la République. «C’est pourquoi certains d’entre eux se sont distingués pour être décorés dans les différents ordres », a précisé le secrétaire général.

«Ce bilan fort élogieux ne doit pas nous conduire à dormir sur nos lauriers»

Antoine Félix Diome a salué ces résultats probants. Il a tenu à témoigner sa satisfaction et ses encouragements à ses collaborateurs. «Ce bilan fort élogieux ne doit pas nous conduire à dormir sur nos lauriers», a relativisé le ministre de l’Intérieur. Ce dernier soutient qu’il est point question de baisser la garde car des menaces multiformes subsistent et se complexifient davantage

Le ministre n’a pas manqué de féliciter les membres de son département suite au travail abattu lors des dernières élections. «Les rendez-vous électoraux à venir s’inscriront dans cette même dynamique. Les dispositions seront prises à cet effet et se dérouleront dans la plus grande transparence», a assuré Antoine Félix Diome.

Il a terminé son allocution en félicitant les récipiendaires.

La remise des décorations a signé la fin d’une cérémonie riche en émotions.

source: Seneweb

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *