Le Sénégal s’est imposé, mardi 29 novembre, face à l’Equateur (2-1), devenant la première équipe africaine à assurer son ticket pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2022.
Après des débuts délicats contre les Pays-Bas, les Sénégalais sont revenus dans la course à la qualification à la faveur d’un succès sur le Qatar, tandis que l’Equateur a concédé le nul face aux Pays-Bas après avoir dominé le pays hôte.
Avec la pression de se qualifier pour les 8es de finale, le Sénégal et l’Equateur commencent fort la rencontre et se procurent tous deux de nombreuses occasions dès le premier quart d’heure de la rencontre.
Le joueur sénégalais Dia tente sa chance pour ouvrir le score frappe en force du droit, un tir qui passe à côté du but de Galindez.
A la 42e minute, le Sénégal obtient un penalty transformé par Sarr qui ouvre le score pour les Lions de la Terranga qui reprennent espoir.
La deuxième mi-temps est décisive pour l’Equateur qui s’offre l’égalisation à la 68e minute sur un coup de pied arrêté de Moises Caicedo.
Cependant la joie est de courte durée pour les Equatoriens puisq’une minute plus tard, le capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly est là pour propulser au fond un ballon qui permet aux hommes de Aliou Cissé de s’approcher de la qualfication.
L’Equateur concède de nombreuses occasions mais n’arrive pas à conclure s’inclinant face au Sénégal qui passe les 8es pour la première fois de son histoire depuis 2002.