Faites-le pour tout un peuple qui est derrière vous ! Faites-le pour tout un continent qui vous soutient ! Mais, faites-le aussi pour le premier joueur sénégalais à avoir marqué le premier but de l’équipe nationale de football dans une coupe du monde. Il s’agit de Pape Bouba Diop, décédé un certain 29 novembre de l’année 2020.
Coïncidence pour coïncidence, c’est le jour de la célébration de la deuxième année de la disparition du «lion» Pape Bouba Diop, que les protégés d’Aliou Cissé vont jouer leur «finale» de groupe. Un match décisif qui leur permettra de se qualifier pour les huitièmes de finale de la 22ème édition de la coupe du monde de football qui se joue actuellement au Qatar.
Devant en découdre avec une solide équipe de l’Equateur, les Lions du football sont appelés à réaliser un exploit. Ce qui est bel et bien faisable pour des joueurs, champions d’Afrique en titre. D’ailleurs, Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’urbanisme et membre de la Fédération sénégalaise de football a bien raison de dire que «nous devons battre l’Equateur pour mériter ce statut de champions d’Afrique.»
Une mission qui est loin d’être impossible. Et pour cause, le coach Aliou Cissé dispose d’un groupe assez bien étoffé. Il lui appartient de mettre le bon dosage tactique et technique pour créer des difficultés face à une équipe sud-américaine, solide, joueuse et qui ne manque de pas joueurs dangereux. De ce point de vue, nombre de techniciens avaient salué «l’audace» du sélectionneur Aliou Cissé qui a sorti la grosse artillerie contre le Qatar.
Car, lui-même a fait savoir que «nous allons vers un match très difficile, face à une équipe qui défend bien, une équipe très agressive. Mais, je crois que c’est notre quotidien. En réalité, depuis que je suis là, ce sont des matchs à pression, des matchs décisifs et très importants.»
Avec deux attaquants que sont Boulaye Dia et Famara Diédhiou, le Sénégal avait pu faire sauter le verrou qatari. Le ballon circulait mieux, surtout avec l’apport de deux latéraux de métier comme Youssouph Sabaly et Ismaël Jacobs. Avec un milieu de terrain solide (Gana Guèye et Nampalys Mendy), le groupe s’était montré beaucoup plus homogène.
Maintenant, face à un Equateur solide, il appartient à Aliou Cissé de remonter les bretelles à ses deux excentrés. En effet, Ismaïla Sarr et Crépin Diatta sont appelés à sortir le grand jeu. Il leur appartient de se montrer beaucoup plus confiants pour percer les lignes, dribbler, déborder, centrer et créer le danger dans le but adverse.
Si cette mayonnaise prend, le rouleau compresseur des Lions pourrait s’en sortir avec une nette victoire. Mais, il faudra également se montrer moins fébrile défensivement, comme cela a été le cas face à la Hollande avec une défaite (2-0) en plus d’un but encaissé contre le Qatar (3-1).