Mon audition à la Division des Investigations Criminelles (DIC), à titre de témoin, est relative à la non-exécution d’une décision de justice liée au litige foncier opposant Monsieur Abi Talib LOPES à Mame Diarra Bousso DIOP et remontant à l’année 2014. En 2016, je fus saisi, en ma qualité de Maire de la Commune de Tivaouane Peulh-Niaga, par Maître Richard M.S.DIATTA, Huissier de justice agissant pour le compte du Sieur Lopez, pour une demande d’exécution de la décision du juge qui ordonnait la mutation au profit de Monsieur LOPES sur 50% des terrains.
Après examen du dossier, je lui avais alors expressément signifié, par écrit, lettre N0 0158/CTPN/SM en date du 1er Août 2016 (dont la décharge est jointe), que l’assiette foncière en question relève du Titre foncier 13 606/DP. En conséquence, mes compétences, se limitant sur le domaine national, il m’était impossible de procéder à ces mutations sur un titre foncier appartenant à l’Etat du Sénégal.
Telle est l’économie des éléments d’informations ayant fait l’objet de mon audition.
Au regard des éléments factuels évoqués et qui ne souffrent d’aucune équivoque, il demeure évident que les motivations de Monsieur Abi Talib LOPES, ayant abouti à cette escalade dans la désinformation, traduisent une volonté manifeste d’intenter une procédure qui ne peut faire fortune.
source Seneweb